Le week-end dernier nous avons vécu ce magnifique week-end Timothée sur la paroisse, rythmé par les étapes du kérygme que vous connaissez désormais tous :
– Dieu t’aime
– Le péché nous empêche d’accueillir l’amour de Dieu
– Jésus enlève le péché du monde : il est le Chemin, la Vérité et la Vie
– Crois en Jésus et change de vie
– Sois rempli de l’Esprit Saint
– Vis en Eglise et en communauté, sois missionnaire !
Le kérygme est l’expression la plus simplifiée du sens de la bonne nouvelle de ce que Dieu, en Jésus, est venu accomplir pour nous.
Et ce dimanche nous acclamons Jésus qui entre à Jérusalem pour réaliser ce que nous avons fêté le WE dernier et ce que nous allons célébrer toute cette semaine : son œuvre de salut dans nos vies.
Comme les rameaux de buis que nous tenons ce dimanche à la main, prémices de la nouvelle floraison et de la vie qui renaît, Jésus marche vers Jérusalem pour vivre sa Pâque, son passage à travers sa mort sur la croix et sa résurrection. C’est lui qui passe en premier afin que tous, nous passions de la mort à la vie.
Jésus sera désormais capable de faire reverdir chacune de nos vies, il est désormais capable de refaire jaillir la vie au cœur même de nos lieux de mort.
Oui, acclamons le Seigneur en ce jour, pour toute l’œuvre qu’il vient faire, suivons-le sur son chemin vers le don de sa vie jusqu’à sa mort sur la croix, pour ressusciter avec lui à la Vigile Pascale.
Entrons dans son mouvement de renouvellement pour que nos vies reverdissent à l’appel de son Nom :
Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté :
il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom
afin qu’au Nom de Jésus, tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur »
à la gloire de Dieu le Père.