Je ne suis pas seul, tu es là
La crise sanitaire qui se prolonge et dont on ne connait pas l’issue suscite en chacun de nous bien des interrogations sur la présence de Dieu dans cette tempête. « Tout le monde te cherche, Seigneur, où es-Tu ? »
Dieu entend notre appel, Il écoute notre demande, Il nous apaise et peut nous guérir.
La figure de Job est emblématique ; Job envoie un cri de désespoir à Dieu qui finit par lui répondre en lui ouvrant un horizon nouveau, lui confirmant que sa souffrance n’est pas une punition, un châtiment, ou encore signe d’indifférence, mais qu’il nous accompagne dans nos épreuves. Ailleurs dans la Bible, le prophète Isaïe nous dit que Dieu porte avec nous nos souffrances : « Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies » (Is 53,4)
A l’image de Job, nous pouvons crier vers Dieu notre souffrance et implorer sa guérison. Marqués par l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse, certains pourront demander le sacrement des malades dont on sait qu’il est source de réconfort, de paix, voire de guérison. Celle-ci peut d’ailleurs avoir de multiples formes et autres que celle attendue, chacun faisant l’expérience d’un « baume de tendresse » de Dieu, par le don de son Esprit. Comme l’a dit St Augustin : « Jette-toi en Lui et n’aie pas peur. Il ne va pas se dérober pour que tu tombes. Jette-toi sans crainte ; il te recevra et te guérira. »
Demandons au Christ de nous donner son audace pour aller vers ceux qui souffrent et leur transmettre son Amour, un Amour infini et sans condition. Il est avec nous tous les jours, et si nous n’avons pas toujours été fidèles dans cette relation, Il n’abandonne jamais celui qui se tourne vers Lui. En ce jour intitulé « dimanche de la santé », nous prions pour la santé physique, morale et spirituelle de chacun ; Confions tous ceux qui souffrent et ceux qui prennent soin d’eux ; soyons pleins d’audace pour permettre à chacun de sentir la présence de Dieu dans sa vie et dire « oui, je n’étais pas seul, IL était là ».