Jésus et les 5 essentiels

Jésus et les 5 essentiels

Le parcours « en chemin vers l’essentiel » vient de démarrer cette semaine dans notre paroisse et va permettre à un certain nombre d’entre nous d’approfondir leur foi. Qu’ils soient bénis et puissent vraiment cheminer, avec la présence de Jésus à leurs côtés, en découvrant ou redécouvrant cinq fondamentaux de la vie chrétienne : la prière, la fraternité, formation, le service, et l’Evangélisation.

Être disciple du Christ ne se réduit pas à annoncer l’Evangile. Il s’agit d’abord de se conformer à l’Evangile, d’essayer de le vivre concrètement dans nos vies. Voilà pourquoi les autres aspects proposés dans ce parcours sont tout aussi importants.
Comme disait Mgr Coffy : « Jésus ne serait pas allé aussi loin dans l’évangélisation s’il ne s’était pas retiré aussi loin dans la prière ». Un autre Evêque a repris : « Un évangélisateur qui ne prie plus, bientôt n’évangélisera plus ».

L’Evangile de ce dimanche (Mc 1,23-39) nous propose de méditer sur un passage de la vie de Jésus à Capharnaüm où l’on peut justement voir ces cinq aspects de la vie Chrétienne :

Prier : on voit Jésus qui se retire dans le désert. Certainement pour se ressourcer, pour rester en communion avec le Père. Malgré son agenda très occupé, la prière reste centrale dans le ministère de Jésus.

Vivre en fraternité : on voit Jésus toujours accompagné de ses disciples ; ils partageaient tout ensemble. L’amour de Dieu n’est pas un concept, mais une réalité incarnée, qui se vit pleinement dans l’amour du prochain. Aimer Dieu et aimer son prochain sont indissociables.

Se former : Jésus enseignait dans les synagogues et ailleurs. Il enseignait à travers des paraboles pour être bien compris et toucher ses interlocuteurs. La formation nous aide à approfondir, à cheminer à la suite du Christ.

Servir : le service est présenté dans cet Evangile à travers la figure de la belle-mère de Simon, qui aussitôt après avoir été guérie, s’est mise au service : Marc veut nous montrer par-là combien le service caractérise le disciple. Jésus est lui-même le premier serviteur de tous, décrit ici comme celui qui guérit les malades et les pécheurs.

Enfin, annoncer : la parole de Jésus est associée dans ce texte à l’expulsion des démons. La parole de Jésus est une parole qui libère de « nos vieux démons » qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.

Essayons cette semaine de prendre du temps pour méditer intérieurement sur quel « essentiel » je peux progresser, pour être un peu plus disciple de Jésus. Quel beau programme !