Entrer et Sortir
« Entrer et sortir » est une expression fréquente dans la Bible. On la retrouve dans l’ancien Testament mais aussi dans le nouveau et particulièrement dans l’Evangile de Marc. Dès le début, Marc nous présente Jésus entrer dans la synagogue avec ses disciples (Mc 1,21) et en sortir (Mc 1,29) pour aller guérir la Belle-mère de Pierre. Cette « entrée et sortie » de Jésus n’est pas une simple coïncidence puisque dans les Actes des Apôtres Jésus est présenté comme celui qui « entra et sortit » avec ses disciples (Actes 1,21). Quel est donc le sens de cette expression fréquente dans la Bible ?
Cette expression a un double sens : Le premier est celui, habituel, d’aller et venir. Cela sous-entend d’être capable de marcher et libre de le faire.
Le second sens est lié à l’entrée et la sortie du sanctuaire, comme Zacharie au début de l’évangile de Luc. Il s’agit d’entrer dans la présence du Seigneur, de lui donner sa confiance et d’en sortir réconforté, envoyé, porteur des bénédictions du Seigneur.
Il y a de nombreux exemples dans l’Ancien Testament, notamment avec Moïse qui entrait dans l’intimité de Dieu et en ressortait, renouvelé. On pourrait multiplier les exemples avec les grandes figures de la Bible : David, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel. Il faut d’abord entrer dans l’intimité de Dieu avant de sortir.
Ainsi Jésus est entré dans la synagogue pour en sortir ensuite et aller guérir la belle-mère de Pierre et effectuer de nombreuses guérisons. Avec cette nouvelle compréhension « d’entrer / sortir », on comprend mieux pourquoi Jésus emploie le mot sortir en Marc 1,38 : « Allons ailleurs dans les villages voisins, car c’est pour cela que je suis sorti. » On comprendra mieux pourquoi le semeur est sorti pour semer, ou pourquoi les brebis doivent d’abord entrer dans la bergerie avant de sortir. (jean 10)
C’est une invitation pour nous à entrer régulièrement dans la présence intime de Dieu (prière/adoration) avant de sortir et de témoigner de l’amour de Dieu.