Dans la première lecture de ce dimanche nous écoutons ce verset en
Dt 4,39 : « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, la haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre ».
C’est bien là l’acclamation d’un Dieu unique. C’est la grande pédagogie de Dieu de se révéler progressivement à son peuple comme le Dieu unique comme il se révèle encore aujourd’hui pour nous comme notre seul Seigneur.
Nous fêtons ce dimanche le Dieu trinitaire révélé comme Père, Fils et Saint Esprit. Cela peut nous paraitre paradoxal. Le catéchisme de l’Église catholique rappelle clairement que le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne car il est le mystère de Dieu lui-même.
En préparant cet édito il m’est apparu que je ne pouvais tout simplement pas me passer d’aucune des 3 personnes. Essayez de retirer l’une des personnes de la Trinité et plus rien ne tient. Notre foi semblerait bien vide, vidée de sa substance, n’est-ce pas ?
Comment reconnaitre l’Esprit Saint autrement que comme une personne ? Comment ne pas reconnaitre en Jésus le Fils de Dieu ?
Alors même que je suis incapable d’expliquer la Sainte Trinité, je laisse ce mystère imprégner ma prière et mon cœur. Qu’il est bon de croire en ce Père Créateur, en ce Père rempli de miséricorde et de tendresse. Qu’il est bon de croire en Jésus, qui est venu nous sauver. Qu’il est bon de croire en L’Esprit Saint, présence de Dieu en nous. Goûtons à la grande richesse de la Sainte Trinité.
Je vous propose alors un petit exercice très simple : Prenez du temps pour faire votre signe de croix : qu’il soit fait très lentement – et non machinalement- en méditant cela dans notre cœur pour chacune des personnes de la Trinité. Laissons-nous être touchés par le Seigneur quand nous dirons : Au nom du Père……..du Fils……..Et du Saint Esprit