Dimanche 6 juin 2021
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Évangile selon saint Marc 14, 12-16 22-26
«Prenez, ceci est mon corps…, ceci est mon sang…»
Fête du Corps et du Sang du Christ… Fête du Saint Sacrement… Fête Dieu. Voilà exprimé de manières différentes et complémentaires le sens de cette belle fête qui dans le dynamisme du don de l’Esprit à la Pentecôte font résonner en nous les paroles mêmes du Christ lors de la Cène «Ceci est mon corps…Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude».
L’Eucharistie est née au cours d’un repas, celui de la Pâque que Jésus lui-même a organisé le jour où les juifs font mémoire de la libération de leur servitude en Égypte. Il prend, à sa façon, la place de l’agneau pascal et sa vie devient vraie nourriture.
L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, nous rappelle le Concile Vatican II.
Jésus est conscient de sa mort prochaine. Il ne fera rien pour y échapper. Son sang versé engage une alliance entre nous et son Père, et même au-delà de nous puisqu’il parle de la multitude. La vie qu’il donne, il la donne pour l’humanité toute entière : croyants, incroyants, baptisés, non-baptisés, bons et méchants…
Chaque dimanche, nous sommes invités à communier au Corps et au Sang du Christ. Le pain rompu, le vin versé, deviennent le signe de sa présence et de son amour. Sa vie de ressuscité, il nous la donne comme nourriture de vie éternelle. La communion au Corps et au Sang du Christ fait de nous des vivants. Communier à l’amour du Christ, c’est aussi s’engager à se mettre à sa suite, Dieu nous invite à sa table, il fait de nous ses convives, et nous propose d’être ses disciples.
Seigneur Jésus, merci de nous faire partager ton repas pascal, merci pour ce Pain Vivant qui donne la Vie, et pour ce Vin qui nous apporte la joie de l’Alliance avec toi.
Évangile selon saint Marc 14, 12-16 22-26
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.