La première joie, toute simple, de cette Fête de la Résurrection du Seigneur, c’est que nous pouvons la célébrer ensemble ! Ce n’était pas le cas il y a un an. Cela peut être déjà la première raison de notre action de grâce !
Mais plus que cette raison, le Seigneur, à travers sa résurrection, nous ouvre un horizon nouveau ! La mort n’est plus éternelle ! Nous n’avons plus à avoir peur car Jésus est vainqueur. Nous ne sommes pas limités seulement à cette vie terrestre, quelle que soit sa durée, ses réussites ou échecs. Grâce à Dieu, notre vocation est plus grande !
Le contexte actuel est l’occasion de nous approprier cette bonne nouvelle de la résurrection de manière toujours plus profonde : Il y a tant de choses que nous ne pouvons pas faire aujourd’hui et même notre manière de fêter en famille a dû évoluer.
Certains craignent la maladie ou la perte de leur emploi, d’autres sont épuisés, d’autres encore ont perdu un proche. La résurrection de Jésus n’efface pas le Vendredi Saint, la souffrance n’est pas dévalorisée ou niée. Mais à la lumière de la résurrection, la vie nouvelle est promise et déjà donnée, et nous sommes invités à l’accueillir dans la foi. Après la résurrection, Jésus a gardé ses plaies, mais elles ont été transformées.
Jésus est ressuscité donc il est vivant ! Cet amour immense qu’il nous a montré notamment dans les derniers jours de sa vie terrestre et la puissance de sa résurrection sont pour nous aujourd’hui !
C’est juste le mode d’accès au Seigneur qui a changé. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus rencontrer physiquement Jésus ou mettre nos mains dans ses plaies, mais c’est l’Esprit Saint qui nous convainc intérieurement que Jésus est vivant. C’est à l’intérieur de nous que le Ressuscité se manifeste. Désirons donc sa présence, croyons en sa vie et, malgré tout, ne résistons pas à la joie que Dieu nous offre !
Il est vraiment ressuscité ! ALLELUIA !