Dimanche 11 avril 2021
2ème dimanche après Pâques
Dimanche de la Divine Miséricorde
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)
«Mon Seigneur et Mon Dieu»
Voilà que Jésus Ressuscité vient au milieu des apôtres enfermés par peur, murés dans les ténèbres de leur incompréhension et ses premières paroles sont pour leur apporter la paix «La Paix soit avec vous». Après tout ce qu’ils ont vécu, il veut les apaiser. Cette paix, c’est la joie retrouvée, c’est le pardon, la réconciliation. Au moment de les envoyer en mission, il veut les libérer de cette angoisse qui les obsède.
Ce Jésus qui se manifeste aux apôtres, c’est bien celui qu’ils ont suivi pendant trois ans, mais il est transfiguré par la résurrection.
Ce récit raconte que Thomas n’est pas là lorsque Jésus vient au milieu de ses compagnons. Les disciples lui racontent qu’ils ont vu le Seigneur, mais Thomas ne veut pas simplement entendre la bonne nouvelle, il veut voir de ses propres yeux Jésus ressuscité et toucher de ses mains son corps blessé, s’assurer que le Ressuscité est clairement identifiable avec le Crucifié.
8 jours plus tard, pour répondre à sa demande, Jésus invite Thomas à s’approcher et à toucher ses plaies. La manière qu’a Jésus de regarder Thomas, l’incrédule, le retourne intérieurement. Thomas fait l’expérience de ce nouveau regard que Jésus pose sur lui, celui de la miséricorde. Ce regard de Jésus qui le transforme et lui apporte la paix se traduit par un cri de son cœur : « Mon Seigneur et mon Dieu ».
Nous aussi, comme ce disciple, nous aimerions avoir des preuves, mais le Seigneur ne cesse de nous rappeler ces paroles : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Alors, quitte à être comme l’apôtre Thomas, soyons-le jusqu’au bout ; et que son aventure soit la nôtre.
En avril 2000, en canonisant une religieuse Sœur Faustine, Jean-Paul II a voulu faire de ce 2ème dimanche de Pâques, le dimanche de la Miséricorde. Mais cette miséricorde de Dieu, la plus belle expression de l’amour de Dieu pour chacune et chacun d’entre nous, ce n’est pas seulement pour un dimanche. Chacun de nous reçoit, en même temps que le souffle de l’Esprit, la mission qui lui est propre. Dieu compte sur nous pour être les messagers de sa paix et de son amour pour tous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs.
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.