Quelle belle image que celle de la Terre comme « maison commune » portée par l’encyclique Laudato Si. Cette maison le Pape François nous inviteà l’habiter afin que chaque créature puisse s’y sentir chez elle. Le temps de Carême est un moment privilégié pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. C’est un Parcours d’Espérance qui nous conduit à modifier nos priorités, à changer nos rapports avec la nature dont l’équilibre est menacé et notre regard sur celles et ceux dont les vies ne cessent de se fragiliser.
L’année 2020 avec la pandémie de la Covid 19 a été terrible pour des millions de nos contemporains. Les populations les plus faibles auprès desquelles le CCFD Terre Solidaire est engagé ont vu leurs conditions de vie se dégrader un peu plus.
Le pape François nous dit : «Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction.» Mais, quel est notre lien avec les pauvres ?
La pandémie vécue entraîne toute une série de crises ou surgissent de « nouvelles pauvretés. » Elles frappent de pleins fouets les familles aux revenus modestes et les jeunes précaires. Le geste de solidarité et de fraternité avec les plus fragiles sous forme d’un don financier comme partage de Carême est, suivant ses moyens, une manière de participer au changement nécessaire appelé par les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti. Ces réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et sœurs pour vivre l’espérance de Pâques. Grâce aux dons reçus, le CCFD-Terre Solidaire agit avec d’autres associations, pour qu’un autre monde, plus fraternel et solidaire soit possible, car ensemble nous habitons la même terre.
Roland Scagliotti et l’équipe CCFD-Terre Solidaire de Levallois