Dans l’Evangile d’aujourd’hui l’appel de Jésus à nous convertir se fait pressant et nous sommes tous invités à accueillir le Christ comme des enfants, autrement dit à vivre comme disciples du Christ. Pour cela, nous sommes tous invités à nous mettre davantage à l’écoute de la Parole du Christ.
Régulièrement, le pape François nous invite à écouter et méditer la Parole de Dieu comme une lumière pour éclairer notre route et celle du monde d’aujourd’hui. Il a d’ailleurs instauré le 3ème dimanche du temps ordinaire comme dimanche de la fête de la Parole de Dieu. Il a souhaité que les chrétiens catholiques prennent davantage de temps pour se consacrer à l’étude, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu par tous, nous rappelant ainsi que l’Ecriture Sainte est une Parole toujours vivante.
C’est sous l’action de l’Esprit que la Parole de Dieu s’est écrite en langage humain et c’est toujours à la lumière de l’Esprit que nous pouvons aujourd’hui, dans ce langage humain, recevoir de Dieu lui-même cette Parole qui donne vie et s’incarne dans nos actions. Célébrer la Parole, c’est donc fêter la fécondité de l’Ecriture Sainte dans nos vies.
Proclamée pour être reçue par le peuple de Dieu, la Parole nous fait peuple, nous unit, nous transforme, nous nourrit, nous convertit, nous éveille. Croyant cela, nous affirmons que la Parole de Dieu est Jésus-Christ lui-même. Quand nous l’acclamons à la messe en disant à la fin de l’Evangile « Acclamons la Parole de Dieu – Louange à toi Seigneur Jésus », nous entrons en dialogue et reconnaissons que le Seigneur s’adresse à nous aujourd’hui.
Il s’agit de toute autre chose que d’apprécier la lecture d’un texte de sagesse ancienne ; Dieu nous parle et nous l’entendons dans nos mots sans jamais que ces derniers ne l’enferment.