Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Paix

La nuit de Noël, les bergers entendent les anges annoncer : « Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Que veut dire le mot « paix » ?

En hébreu, « paix » se dit « shalom ». C’est une salutation courante qui pourrait se comparer à notre « bonjour ». Paix alors n’a pas le sens d’absence de guerre mais plutôt celui de bien-être, de plénitude de vie et de bonheur, et s’apparente à une bénédiction, que l’anglais traduit bien avec les mots « God bless you ! » Il s’agit d’un don de Dieu

Dans la Bible, Dieu est celui qui donne la paix à ceux qui lui font confiance. Et les hommes et les femmes peuvent l’accueillir dans la mesure où ils sont fidèles à l’alliance avec Dieu. Face à l’infidélité récurrente du peuple, les prophètes annonceront alors une paix qui sera apportée, aux derniers jours, par le prince de la Paix, le messie, où s’installeront définitivement la justice, la réconciliation, la libération, où le péché sera vaincu. Jérémie, dénoncera l’illusion d’une paix obtenue par des alliances avec des nations étrangères ou par une attitude religieuse hypocrite.

Dans l’Evangile, Jésus est ce prince de paix qui apporte le salut manifesté par les  nombreuses  guérisons. La paix qu’il apporte bouscule les repères du monde et lui fera dire « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la  terre ? Non, mais plutôt la division ! ».Luc 12,51 Ainsi la paix du Christ se heurte frontalement à « tranquillité » ou à « l’anesthésie » des hommes.

Aujourd’hui quelle paix désirons-nous vivre ? Pouvons-nous dire avec Paul : Le Christ seul est notre paix. Accueillons l’Esprit-Saint dont le fruit est : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » (Galates 5,22)