Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Baptême

L’évocation du baptême de Jésus est l’occasion de se pencher sur la signification du mot « baptême ». « Baptiser » vient d’un mot grec qui signifie « plonger », « laver ».

Le baptême est une immersion dans l’eau qui est le symbole de vie et de purification.

L’AT présente plusieurs récits où l’eau est signe de vie, de renouvellement et de libération. Pensons au déluge avec Noé (Gn 5) où Dieu détruit le mal et renouvelle sa création. Évoquons le passage de la Mer Rouge où le peuple hébreu est libéré de l’esclavage pour recevoir l’Alliance avec Dieu (Exode 14). Ezéchiel associe dans une vision l’eau qui sort du temple avec une fécondité extraordinaire et le renouvellement de la vie. Cette eau c’est l’Esprit de Dieu. (Ezéchiel 36 et 47)

Après l’exil à Babylone et au temps de Jésus, se multiplieront les rites d’ablutions rituelles, d’aspersion, pour se rendre pur, apte à rendre un culte à Dieu. Jésus dénoncera ces pratiques extérieures qui ne s’accompagnent pas de changement de comportement.

Jean-Baptiste proposera un baptême de conversion en plongeant dans le Jourdain toute personne qui souhaite se préparer à accueillir le messie qui vient. Ce baptême d’eau donné par Jean préparera le baptême d’Eau et d’Esprit des chrétiens.

Le baptême au nom du Christ unit le baptisé au Christ, fait mourir au péché et renaître à une vie nouvelle. Il est réception du Saint-Esprit à mettre en œuvre chaque jour. Ainsi, bien qu’il ne soit reçu qu’une seule fois dans sa vie, c’est tous les jours que nous avons à le rendre vivant et à laisser l’Esprit de Dieu agir en nous et, à travers nous, dans le monde.