Le baptême de Jésus

Le baptême de Jésus

Qu’est-ce que cet évènement signifie pour nous ?

Nous connaissons d’autres évènements de la vie du Christ comme sa naissance, nous venons de la fêter à Noël ; sa mort, sa résurrection, son ascension ! Mais son baptême ?

Certains doivent peut-être se dire : « j’avais complètement oublié cet évènement ». Nous n’en parlons pas suffisamment. Pourquoi donc fêter le baptême de Jésus ? Quelle est son importance pour nous aujourd’hui ?

Dans la vie de Jésus ce moment constitue un évènement décisif. C’est un tournant de son existence ! A partir de ce baptême, beaucoup de choses vont changer pour lui ; avant et après rien ne sera plus pareil.

Avant, pendant trente ans, c’est le silence de Nazareth. Mis à part le pèlerinage au temple de Jérusalem avec ses parents, rien ne nous est dit de sa vie. Après son baptême, c’est sa venue, mal acceptée par les siens, à la synagogue de Nazareth où il va dévoiler sa Mission : la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, la libération aux captifs, la vue est rendue aux aveugles, la liberté aux opprimés.

Nous voyons l’importance du baptême de Jésus par le changement qui s’opère en Lui : c’est le point de départ de sa mission. Pour le Christ, son baptême a orienté sa vie d’une manière décisive.

Mais demeure la question à laquelle il nous faut répondre : que se passe-t-il lors de cet événement ? Dieu intervient en lui donnant la force de l’Esprit-Saint et le désigne comme son Fils bien-aimé. Voilà ce qui fonde la mission du Christ, l’assurance de l’amour du Père et la force de l’Esprit. Jésus est aimé du Père qui a mis en Lui tout son amour et il est habité par l’Esprit qui sera la source de son message ; c’est cela qui va guider sa mission.

C’est cet amour qu’il va annoncer aux hommes et aux femmes de son temps, c’est cette Bonne Nouvelle qui parvient aujourd’hui encore jusqu’à nous. Le temps de Nazareth est nécessaire pour grandir. Le baptême du Christ ouvre définitivement le temps de la Mission, le temps de l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres, à ceux qui n’espèrent plus. C’est ce que nous sommes appelés à vivre, c’est la mission de tous les baptisés qui peuvent compter sur l’assurance de l’amour du Père et la force de l’Esprit.