Corps du Christ
« Vous êtes le Corps du Christ » ! Cette phrase de Paul dans la 1ère lettre aux Corinthiens (1 Co 12,27) nous interroge sur la question : Qu’est-ce que le Corps du Christ ?
1 – Le « corps du Christ » désigne en premier lieu la réalité physique, humaine, de Jésus. Parler de ce corps du Christ c’est affirmer que Jésus, Fils de Dieu, s’est fait homme et a partagé notre condition humaine.
2 – Le « corps du Christ » est aussi son corps de gloire, le corps de Jésus ressuscité qui n’est n’est plus soumis aux mêmes conditions d’existence terrestres.
3 – Le corps du Christ c’est aussi le corps « eucharistique » de Jésus, c’est à dire la présence réelle de Jésus, mort et ressuscité, dans le pain et le vin consacré lors de l’Eucharistie.
4 – L’expression « Corps du Christ », Paul va l’utiliser alors pour désigner tous ceux qui sont unis par le pain qu’ils ont mangé : « Le pain que nous mangeons n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il n’y a qu’un seul pain, nous ne formons qu’un seul corps.» (1 Co 10,16). C’est Jésus ressuscité qui unit les chrétiens en les faisant devenir membres d’un seul corps. L’expression « corps » devient ainsi non seulement l’image d’une organisation unie et où les membres sont interdépendants mais également participation étroite à la vie du Christ.
5 – « Corps du Christ » vient alors à désigner avec Paul la communauté chrétienne, l’Eglise comme un corps dont la tête est Jésus qui assure l’unité entre tous ses membres.
6 – C’est ainsi, que greffés sur le Christ par notre baptême, nous sommes appelés à ressusciter un jour, avec notre corps, pour entrer dans la présence éternelle de Dieu