Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Pauvre

« Heureux êtes-vous les pauvres ! » A quoi Jésus fait-il allusion alors même que la richesse a souvent été vue dans la Bible comme un signe de la bénédiction de Dieu ? Pourquoi la pauvreté ? Faut-il travailler à devenir pauvre quand on est riche ?

La Bible a beaucoup de mots pour exprimer les situations de pauvretés : l’indigent, le maigre, le mendiant, l’estropié, la veuve, l’orphelin, le malheureux ou l’affligé. Il s’agit donc de pauvretés sociales, économiques ou spirituelles.

La loi (Torah) et les prophètes rappellent constamment que les pauvres sont souvent les victimes de la cupidité malhonnête des enrichis et réclament justice et solidarité. Un des rôles du Messie (Christ) sera de défendre leur droit à vivre.

Mais Dieu est le premier à prendre la défense du pauvre dont le « cri monte vers Lui ». L’affligé, l’humilié, devient ainsi l’ami du Seigneur, son intime, parce qu’il met sa confiance en Lui seul. Il s’approche de Dieu non pas avec un cœur orgueilleux mais dans une attitude simple et vraie.

Dans l’Evangile ce sont les pauvres qui viennent à Jésus qui se révèle être le Messie des humbles. Jésus lui-même a vécu pauvrement – mais sans être dans la misère. Il n’a jamais fait de la pauvreté matérielle un absolu, mais une attitude spirituelle à rechercher.

Si dans l’ancien Testament Dieu est pour les pauvres », dans le nouveau Testament « Dieu s’est fait pauvre en Jésus ». En venant sur terre, il s’est appauvri de sa « puissance divine » pour revêtir l’humble condition humaine jusqu’à mourir sur une croix.

« Jésus, étant dans la position de riche, s’est fait pauvre (matériellement), afin de nous enrichir (spirituellement) par sa pauvreté ». (2 Corinthiens 8,9)

Aujourd’hui, avec Laudato Si, devenir pauvre serait d’apprendre à vivre dans la sobriété et la simplicité, se désencombrer – matériellement et socialement – pour donner toute sa place à Dieu.