Vivre la synodalité en paroisse

Le pape François, et notre évêque Matthieu Rougé avec lui, nous invitent à nous saisir du don que le Seigneur nous a fait au moment de notre baptême et à vivre davantage la coresponsabilité dans l’Église.

Il s’agit de la démarche « synodale » : « faire la route ensemble » à la suite de Jésus, guidés par l’Esprit Saint. Déjà il y a quelques années, j’étais impressionné par quelqu’un qui me racontait que dans sa communauté tout le monde avait une petite responsabilité : « faire partie de sa paroisse voulait dire avoir une responsabilité ». Mais l’essentiel n’est pas dans le « faire » !

Tout d’abord, c’est le Seigneur qui est le premier acteur dans le monde : c’est lui qui nous a donné la vie et la grâce de la foi. Le point de départ de la démarche synodale est le suivant : Dieu parle à son peuple et il le guide. D’où la première question à laquelle nous avons à répondre : Est-ce que je sais reconnaître la voix de Dieu, pour moi-même, mais aussi pour notre Eglise ?

Le pape François ne souhaite pas une Eglise où ceux qui savent (prier, faire etc.) ou qui ont le temps, commandent à d’autres qui deviennent de simples exécutants.  C’est ensemble que nous avons à nous mettre à l’écoute du Seigneur, et c’est seulement ainsi, attachés au Seigneur que nous éviterons ce que le pape dénonce comme : parlementarisme, intellectualisme, cléricalisme et formalisme.

Dans notre paroisse, nous allons donc avoir une rencontre synodale ce lundi 14 février à 20h30 à l’Église Saint-Justin. Avec l’Equipe d’Animation Pastorale je vous invite à venir car nous sommes tous concernés ! Je me permets d’insister : Venez ! Le but, en effet, n’est pas de vivre une simple démarche synodale mais de poser la manière d’être une communauté paroissiale synodale dans la durée.  Au cours de cette soirée, nous nous poserons la question : comment discerner en paroisse ?

Que le Seigneur nous donne la grâce de découvrir sa présence de manière nouvelle, comme il l’a fait pour les disciples d’Emmaüs : pendant qu’ils faisaient route ensemble, Jésus leur expliquait les Ecritures et leur cœur était tout brûlant ! C’est ainsi qu’ils sont devenus missionnaires pour leurs frères, car l’Église synodale est une Eglise missionnaire !