Esprit
« Jésus, rempli de l’Esprit-Saint fut conduit par l’Esprit au désert » (Luc 4,1) Le carême est un temps privilégié pour s’ouvrir à l’Esprit-Saint présent à travers toute la Bible.
Esprit vient du mot hébreu « ruah » qui signifie : vent, souffle, esprit.
L’Esprit est présent à la création quand le « vent de Dieu » couvre le tohu-bohu initial. Il est l’Esprit Créateur qui fait surgir la vie au milieu de ce qui est néant et désordre. (Genèse 1)
Dans l’Exode, on voit l’Esprit tomber sur les anciens du peuple pour qu’ils puissent prophétiser. (Nombres 11,24). Plus tard, ce même Esprit est présent avec le prophète Elie quand il se trouve à la montagne de l’Horeb. Dieu est présent dans cette brise légère où il se révèle à lui comme un Dieu de miséricorde. (1 Roi 19)
L’Esprit est présent chez tous les prophètes et particulièrement en Ezéchiel quand il voit l’Esprit rendre la vie aux ossements desséchés. (Ezéchiel 37)
En Ezéchiel encore, La fécondité de l’Esprit est signifiée par l’image de la source d’eau qui jaillit du temple et féconde la terre insalubre pour permettre aux arbres fruitiers de porter des fruits chaque mois. (Ezéchiel 47).
L’Esprit est cette présence de Dieu qui permet à Marie d’engendrer Jésus, le Fils de Dieu. ; Il est ce souffle qui rassemble tous les peuples à la Pentecôte, ce souffle qui envoie les disciples pour être témoins de Jésus ressuscité dans le monde.
Demandons à Dieu que ce carême nous permette d’accueillir largement la présence de l’Esprit-Saint en nous.