Accueillir la présence du Seigneur à mes côtés !

Accueillir la présence du Seigneur à mes côtés !

Poussé par l’Esprit, Jésus fut conduit au désert. Dans la Bible, le désert est avant tout le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Comme Jésus, pour répondre aux tentations du diable, nous avons d’abord besoin d’être rempli de cet amour du Père. Jésus n’est pas seul avec le diable au désert. Il est guidé, rempli de la présence de l’Esprit Saint et de l’amour du Père révélé lors de son baptême. Il en est de même pour chacun de nous. Je suis conduit par Dieu, par son Esprit pendant ce temps ce de carême : je ne suis pas seul. Et ce qui est premier, c’est cette présence du Seigneur à mes côtés, qui me donne de traverser le désert.

Le Seigneur se rend présent au désert à travers sa Parole. A chaque tentation du diable, Jésus répond par une Parole de la Bible. A sa suite, nous pouvons choisir de laisser la Parole nourrir nos cœurs et nos vies. Soit en prenant chaque jour quelques minutes pour lire les textes bibliques que l’Eglise propose et garder une parole qui me touche, qui résonne en moi.Soit en faisant mémoire d’une Parole reçue antérieurement qui me donne de la force quand je la relis. Je peux noter ou apprendre par cœur cette parole pour m’en souvenir dans la journée. Au temps de l’épreuve, l’Esprit Saint me rappellera la Parole qui me permettra de tenir ferme dans l’épreuve.

Le jeûne ouvre en moi plus d’espace pour le Seigneur. Jésus a jeûné pendant 40 jours. Le jeûne, l’aumône et la prière – ces propositions nous allègent et nous donnent de voir plus clair pour mieux aimer.  Prendre de la distance avec une de mes activités, celle qui a l’habitude de remplir mon agenda et mon cœur. Ce type de jeûne, tout comme le jeûne de nourriture, me permet d’être plus attentif à ce qui se passe en moi. Je suis plus disponible pour voir d’où viennent les pensées qui m’habitent. J’apprends à reconnaitre les doutes, les mensonges que le diable veut me faire croire. Il est démasqué ! Je peux ainsi dire non à ce qui me plonge dans la tristesse et me sépare des autres. Je peux choisir de faire ce qui m’ouvre aux autres et à Dieu, ce qui me permet d’aimer et de me laisser aimer.