Réconciliation
Les mots « réconcilier ou réconciliation » sont peu utilisés dans l’ancien Testament qui préfère les images concrètes de « ramener, réunir, revenir ». Cf le prophète Malachie 3,7 et 24
« Je reviendrai vers vous, dit le Seigneur » et « le Seigneur ramènera le cœur des pères vers leurs enfants ». Retenons donc que « réconcilier » est un acte qui a pour but de restaurer l’unité ou d’approfondir la relation entre deux personnes après un temps de rupture ou d’éloignement.
Dans la mesure où les péchés d’Israël, Peuple de Dieu, est une rupture d’alliance avec Lui, le pardon de Dieu aura pour conséquence de rétablir la relation et donc de se réconcilier. Mais cette unité/réconciliation n’a jamais abouti véritablement.
Il faut attendre le Nouveau Testament qui montre que la réconciliation avec Dieu passe par Jésus Christ. qui a donné sa vie sur la Croix. Ainsi, par exemple, Paul dit « Dieu (le Père) nous a réconciliés avec Lui par le Christ » 2 Corinthiens 5,18. C’est Dieu qui fait le premier pas et ce pas est total et définitif.
Si donc la réconciliation est une initiative .de Dieu, elle demande aussi la participation de chacun. D’où le cri de Paul «Nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » 2 Corinthiens 5,20.
Le pas demandé à l’homme, Jésus l’exprime clairement en Matthieu 5,23 « Quand tu vas présenter ton offrande à l’autel (vivre l’unité avec Dieu), si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi (unité brisée), laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier avec ton frère. Viens alors présenter ton offrande. » Se réconcilier avec Dieu passe par la case « se réconcilier avec celui qui est à côté de nous ».
Jésus nous invite donc à restaurer ou renforcer l’unité entre nous par des gestes concrets, pour que soit vivifiée notre relation avec Dieu et que la croix du Christ porte tout son fruit en nous.