Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Désert

Dans la Bible le désert est d’abord une terre infertile, où l’eau est rare et le séjour difficile. C’est une terre de souffrance que Dieu va venir visiter. Et Isaïe prophétisera que Dieu « va faire passer un fleuve dans les lieux arides ».

Mais le désert évoque aussi ce séjour provisoire de 40 ans où Israël a conclu l’alliance avec Dieu et est devenu « le Peuple de Dieu » avant qu’il n’entre en terre promise, ce pays riche « où ruisselle le lait et le miel ». Le désert est donc aussi le lieu de l’Alliance et de la purification.

Dans ce désert, Israël fait l’apprentissage de la fidélité de Dieu qui ne laisse pas son peuple mourir mais, au contraire, lui donne la nourriture (la manne et les cailles) et l’eau en abondance, malgré ses murmures et son côté rebelle. Le désert devient ainsi le symbole de Dieu qui prend soin.

Ensuite, quand Israël s’installe en Canaan, il voit dans le désert le lieu du ressourcement et de la proximité avec Dieu. Le lieu où l’on peut, loin des préoccupations du moment, écouter sa parole.

C’est pourquoi la tradition biblique associera volontiers les mots hébraïques « midbar = désert » avec

« dbar = parole ».

Le désert est le lieu où l’homme peut entendre à nouveau Dieu lui parler. Dieu dira en Osée : « Je le conduirai au désert et je lui parlerai sur son cœur ». (Osée 2,14)

Au début de sa vie publique, Jésus refera le parcours du Peuple hébreu au désert, sans succomber aux murmures et aux tentations du diable.

Le carême est un temps de désert. Dans nos vies agitées, n’hésitons pas à vivre des déserts, où nous devenons davantage disponibles pour entendre Dieu nous parler.