En ce 5ème dimanche de carême, le CCFD nous propose de réfléchir et de méditer sur la fraternité universelle à laquelle le pape nous appelle dans son encyclique « Fratelli tutti ».
Cette fraternité universelle commence par le pardon mutuel, comme nous le rappelle la première lecture de ce dimanche : « Ne ressassez pas les faits d’autrefois » (Isaïe 43,18). Il prend sa source en Dieu lui-même « qui est tendresse et pitié » et nous invite à expérimenter cette confiance envers nos frères et à porter sur eux un regard d’espérance.
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus dit à la femme adultère, soumise aux accusations de ceux qui se prétendent justes : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, désormais, ne pèche plus ».
Cette parole de Jésus peut nous renvoyer à la question : Comment renoncer à notre péché collectif et engager les actions nécessaires au développement responsable des peuples et à la préservation de notre « maison commune » ?
Préparant la Cop 26 à Glasgow, le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury ont souligné, d’une même voix, que « prendre soin de la création de Dieu est une mission spirituelle qui exige une réponse engagée. Nous vivons un moment critique. L’avenir de nos enfants et l’avenir de notre maison commune en dépendent. »
C’est dans cette perspective que nous pouvons entendre l’interpellation du Christ « Va et ne pèche plus ». En posant quelles actions ?
Prendre soin de la création de Dieu c’est d’abord prendre soin de notre frère, de notre prochain, qu’il soit à nos côtés ou loin de nous, quelles que soient son origine, sa nationalité, sa religion, sa spiritualité, sa couleur de peau.
La solidarité à l’égard des plus pauvres et des plus vulnérables est une valeur fondamentale pour le CCFD-Terre Solidaire.
En ce temps de Carême, retrouvons un esprit fraternel, soyons prêts à accueillir l’autre et construisons une relation harmonieuse avec notre « sœur la Terre. »