Pentecôte
Le mot « Pentecôte» vient du grec ‘’pentèkostè » qui signifie « cinquantième ».
La fête de Pentecôte se situe 50 jours après la fête de Pâques. Pourquoi cette insistance sur ce nombre ?
Pas besoin de calculette pour savoir que 50 = 49 + 1. Et 49 jours représentent 7 semaines. Ainsi la fête de la Pentecôte se situe 7 semaines révolues après Pâques. 7 étant le chiffre parfait, celui de l’accomplissement, cela revient à dire que la Pentecôte est l’accomplissement plénier de la fête de Pâques.
La fête de la Pentecôte chrétienne se greffe donc sur la fête de la Pentecôte juive qui célèbre le don de la Torah à Moïse et à Israël sur le mont Sinaï. C’est à cette occasion que sera scellée l’Alliance.
Pour Luc qui a écrit les Actes des Apôtres, le don de l’Esprit-Saint, le jour de la Pentecôte, signifie que désormais, la Loi des disciples du Christ, est le Saint-Esprit, qui leur rappellera toutes les paroles du Christ et leur donnera la force de les accomplir.
Ainsi s’accomplit la prophétie d’Ezékiel 36, 26 :
« Je vous rassemblerai de tous les pays, […] je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. »
Le double commandement « Aimer Dieu et aimer son prochain » ne peut être réalisé que s’il devient un désir profondément enraciné dans le cœur de l’homme et mis en œuvre avec la force de l’Esprit.
Toutes les nations qui se rassemblent autour des apôtres le jour de la Pentecôte témoignent concrètement de l’accomplissement de cette prophétie d’Ezékiel.