La première lecture nous relate ce qu’on appelle le ‘’concile de Jérusalem’’ : Voilà qu’à Antioche où Paul et Barnabé annoncent l’Evangile, des Juifs convertis, venus de Judée entendent imposer aux nouveaux convertis les coutumes juives, notamment la circoncision. Aussitôt Paul et Barnabé ainsi qu’une délégation montent à Jérusalem. Ils sont accueillis par l’Eglise, les apôtres présents et les anciens pour décider de ce qu’il faut faire. L’affaire est grave car elle met en jeu l’unité de l’Eglise.
Je note deux points que chacun peut reprendre à son compte :
Le premier point est le dialogue entre plusieurs responsables : ils écoutent la Parole des apôtres mais aussi des anciens et peut être d’autres encore. Une décision est prise par les apôtres et les anciens, avec l’Eglise. Chacun, dans son rôle, a pu apporter sa part et nous pouvons vraiment y admirer la collégialité.
Voilà un premier processus qui peut nous inspirer dans nos décisions d’ordre personnelles, familiales, ou bien au travail. Quelle place est-ce que je laisse au dialogue avant de faire un choix. Il est souvent très utile de demander conseil et d’écouter et de laisser mon frère m’éclairer. Il ne décide pas à ma place mais je me laisse enseigner, éclairer par lui.
Le Deuxième point vient de cette phrase bien connue « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… ». Oui, c’est bien l’Esprit Saint en premier qui a permis de construire l’Eglise et d’éclairer les cœurs et intelligence. On y voit la mission principale de l’Esprit Saint de construire l’unité et d’éclairer nos décisions. Alors dans ce deuxième processus, il s’agit de laisser de la place à l’Esprit Saint. Ce peut être l’occasion, à l’approche de la Pentecôte, de chanter un chant à L’Esprit pendant chacune de nos prières et de demander à l’Esprit de nous éclairer dans nos décisions.