Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Avent

Les 4 semaines qui précèdent la fête de Noël s’appelle le temps de « l’Avent » qui vient du latin « adventus » qui signifie venue.

Dans la Bible « la venue de Dieu » est associée avec une promesse de libération, de bienfaits, de restauration. Ainsi par exemple, Isaïe 40, 9-11 parle du Seigneur qui vient pour instaurer un royaume de justice et de paix.

C’est bien de cela qu’il s’agit à Noël : nous fêtons la naissance de Jésus, venue de Dieu sur terre, qui vient délivrer l’humanité de l’esclavage du péché et instaurer le royaume de Dieu.

Mais comme toute venue d’un personnage important, il est nécessaire de se         préparer à bien l’accueillir.

Mais attention, la venue de Jésus ne se fait pas exclusivement à Noël.

Dans la tradition de l’Eglise, la venue de Jésus se fait en trois temps :

· La venue du fils de Dieu dans l’humanité en prenant la condition humaine : Noël

· La venue du Fils de Dieu dans le cœur de tout homme à qui il se fait connaître et qui accepte de l’accueillir, chaque jour « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je     prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » Ap 3,20

· La venue du Fils de l’homme dans sa gloire, à la fin des temps : « Nous attendons ta venue dans la Gloire  »

Le temps de l’Avent est un temps où l’on s’exerce à préparer nos cœurs, écouter sa voix, lui ouvrir la porte, demeurer avec Jésus et goûter à la joie de vivre avec lui.