Zacharie, Elisabeth et Jean
Les récits de l’enfance de Jésus en Luc nous présente deux familles :
Zacharie, Elisabeth et Jean-Baptiste d’une part,
Joseph, Marie et Jésus d’autre part.
Leurs noms précisent le sens de la venue du fils de Dieu.
· Zacharie (en hébreu Zekaryah) signifie « Dieu se souvient ». On retrouve plusieurs fois dans la Bible la mention de « Dieu qui se souvient de l’alliance ». Dans le chant du Magnificat, Marie chante la louange de Dieu qui n’abandonne pas son peuple ; « Il se souvient de son alliance sainte, de la promesse faite à nos pères, de le délivrer de la main de ses ennemis. » C’est avec Zacharie, signe de la fidélité de Dieu, que commence la marche du Fils de Dieu vers l’incarnation.
· Elisabeth (en hébreu ‘Elishèba’) signifie « mon Dieu est plénitude ». La marche vers la naissance de Jésus continue. Il ne s’agit pas d’une étape parmi d’autres, mais de la réalisation complète et définitive du projet de Dieu débuté avec la création et poursuivi avec l’Alliance.
· Jean (en hébreu Yohanan) signifie « Dieu fait grâce » ou « Dieu donne ». La seule manière pour Dieu de donner, c’est de donner la vie en plénitude. Il accueille celui qui se tourne vers lui, en pardonnant aux hommes tous leurs refus et en se donnant lui-même à travers son Fils Jésus.
La fois prochaine nous aborderons la signification des noms de Joseph, Marie et Jésus.