Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Joseph, Marie et Jésus

Au moment où nous allons fêter Noël, jetons un regard sur la signification des trois noms : Joseph, Marie et Jésus.

Joseph – en hébreu Yoseph – signifie « Que Dieu ajoute ». C’est un nom très répandu dans la Bible. Le premier à le porter est Joseph, le fils de Jacob et de Rachel qui s’est exclamée à sa naissance : « Que Dieu m’ajoute un autre fils » (Genèse 30,24). C’est donc un nom qui signifie l’attente d’un davantage de vie et de bénédictions données par le Seigneur.

Joseph a été par la suite vendu par jalousie de ses frères comme esclave en Egypte. Devenu un grand personnage à la cour de Pharaon, il s’est réconcilié avec ses frères et est responsable de l’installation des 12 fils de Jacob en Egypte.

Marie – en hébreu Miryam –  signifie « voyante ou dame ». La première femme biblique connue qui porte ce nom est la sœur de Moïse et d’Aaron. Elle a composé un chant de louange et d’action de grâce, juste à la sortie des hébreux de la mer rouge. « Miryam, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit en main un tambourin et entonna : « Chantez pour le Seigneur il s’est couvert de gloire. » (Exode 15,21) Cela peut nous rappeler le chant du Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur »

Jésus ou Josué – en hébreu Yehoshua’ ou Yéshua – signifie « Dieu sauve ».

En Matthieu, l’ange demande à Joseph de l’appeler Jésus en précisant : « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1,21)

Ce nom était très fréquemment donné. Le premier connu à le porter est Josué, le successeur de Moïse, qui a fait entrer le peuple Hébreu en Canaan.