Nous connaissons tous ces moments où nos projets sont bousculés ou remis en question. Un évènement, une maladie viennent mettre à mal ce projet auquel nous tenions tant et notre vie en est alors toute bousculée. Voilà ce qui arrive à Joseph : la naissance annoncée de cet enfant vient bousculer son projet d’épouser Marie.
Etymologiquement, le prénom de Joseph signifie à la fois « enlever puis Dieu ajoute ». Joseph le vit concrètement puisque sa paternité charnelle lui est retirée mais il reçoit un plus : servir de Père au fils de Dieu lui-même. Voilà la mission qu’il accueille par la voix de l’ange. Et l’ange de préciser « ne crains pas » : ne crains pas cette nouvelle mission que le Seigneur te confie. Si la situation le dépasse et qu’il ne pense pas pouvoir la surmonter , il reçoit un encouragement, une invitation à écouter et à suivre le Seigneur.
Essayons de prendre exemple sur Saint Joseph. Si quelque chose nous est « retiré », ne doutons pas de la bienveillance de Dieu pour nous confier une autre mission, un autre appel.
Le temps de l’avent est ce temps qui nous est donné pour accueillir l’Emmanuel (Dieu avec nous) et raviver notre foi endormie. Comme Joseph, dans le secret de nos cœurs, ayons la foi : celle qui nous fait dire Oui à Dieu alors que les circonstances ne sont pas si simples. Le cœur émerveillé devant la crèche, disons OUI à l’Emmanuel, Dieu avec nous.