Bible
En ce dimanche de la Parole de Dieu, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, arrêtons-nous sur le mot Bible.
Bible vient du mot grec « Biblos » qui signifie « livre ». En fait la Bible est plus qu’un livre, c’est une vraie bibliothèque puisque les 46 livres qui composent l’Ancien ou premier Testament ont des genres littéraires très différents : livres à caractère historique, livres prophétiques, livres de sagesse, et même certains livres sont de véritables poèmes ou contes. Ces 46 livres nous les avons pratiquement tous en commun avec les Juifs et avec les autres confessions chrétiennes.
La Bible comprend aussi, pour les chrétiens, un second testament – nouveau Testament – composé de 27 livres : les 4 évangiles, les actes des apôtres, les lettres (Paul, Pierre, Jacques, Jean, Jude) et le livre de l’Apocalypse.
La Bible est dite livre inspiré parce que nous croyons que le Saint-Esprit a guidé les différents rédacteurs dans l’écriture de leur récit.
Le Saint-Esprit intervient cependant à 2 autres niveaux :
C’est Lui qui me rend capable d’entendre, à travers la Bible, Dieu me parler. Avec l’Esprit Saint le texte Biblique devient pour nous Parole vivante de Dieu.
C’est Lui également qui va me permettre de me laisser transformer par cette Parole, comme le dit Isaïe 55, 11 « Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission »