Visiter
A l’occasion de la visite pastorale de notre évêque regardons ce que la Bible dit du mot « visiter ».
Dans l’Ancien Testament, les mots visite ou visiter concernent pratiquement toujours Dieu qui vient auprès de son peuple pour le sauver. Ainsi Dieu visita Sarah et l’a rendue féconde (Genèse 21,1). Plus tard, Dieu a visité son peuple en Egypte pour le délivrer (Exode 3,16). Ces visites veulent exprimer que Dieu n’agit pas sans savoir ; Il est un Dieu qui aime, qui entend, qui voit, qui connaît la situation de son peuple. Ces visites vont ensuite se renouveler tout au long de l’histoire du peuple d’Israël.
Les prophètes approfondiront ce thème en faisant de la visite de Dieu non pas seulement une visite de bénédictions mais aussi de jugement : non pour condamner définitivement, mais dans le but d’amener Israël à se convertir et à changer d’attitude.
Dans l’Evangile, Luc utilise ce même terme « visiter » pour dire que Jésus est l’envoyé de Dieu, venu pour sauver Israël. Ainsi les paroles de Zacharie, le père de Jean-Baptiste, à propos de Jésus : « Béni soit le Dieu d’Israël qui visite et délivre son peuple » (Luc 1,68 ) et « un grand prophète a surgi parmi nous et Dieu a visité son peuple » (Luc 7,16).
Cependant, malgré les signes et les guérisons, la visite de Dieu, en Jésus, peut être acceptée ou refusée : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3,20)