Jésus, Fils de David
Jésus est appelé plusieurs fois « Fils de David » dans le Nouveau Testament. Non seulement parce que Jésus est de la descendance de David, mais aussi parce que ce titre est celui qui est donné au Messie, celui qui est appelé à exercer une royauté faite de justice et de paix.
Plus largement, l’expression « Fils de David » évoque le comportement de David en tant que Roi idéal.
David est un homme selon le cœur de Dieu, celui qui écoute Dieu et fait sa volonté.
8ème fils de Jessé, de Bethléem, il est beau, roux et gardien du troupeau de son père. Il est donc berger, veillant avec courage sur le troupeau, sans hésiter à s’affronter aux bêtes féroces. Il a reçu l’onction royale des mains de Samuel et rejoint les troupes d’Israël pour apporter un message de paix.
Il est toujours en marche, court de l’un à l’autre, encourage, fortifie, ne désespère jamais et se propose pour combattre le géant Philistin qu’il terrasse parce que, dit-il, le Seigneur est avec lui.
David est aussi celui qui est en rupture avec la manière de vivre de son entourage car sa force ne se trouve pas dans l’épée mais en Dieu seul. Il sera roi du peuple de Dieu pendant 40 ans.
Il est un homme de prière, loue le Seigneur, le remercie et lui confie ses sujets de préoccupations car il sait que le Seigneur l’exauce.
Puisse David, berger et roi, être dans cette perspective, un exemple pour nous tous qui avons été également consacrés roi, par l’onction de saint chrême à notre baptême.