L’évangile de Jean rapporte que lorsque Jésus apparut aux apôtres rassemblés, l’un d’eux, Thomas n’était pas avec eux. Arrivant plus tard, entendant les autres, il déclara : « Si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Jn 20,25
Episode très célèbre, qui vaut aujourd’hui à Thomas d’être le saint patron, ou plutôt la référence, des incrédules…
Bien sûr on se met facilement à la place de Thomas, mais on peut se poser cette question : Et si au lieu d’avoir en face de lui non pas dix hommes affirmant la même chose, mais cent, comment aurait-il réagi ? Et s’ils avaient été mille ? Finalement, combien me faut-il de témoins crédibles pour que je puisse croire à un évènement incroyable ? Rappelons qu’il s’agit ici pour Thomas d’un fait en principe réjouissant, mais hélas normalement trop beau pour être vrai. Toutefois, remarquons que son incrédulité ne procède pas de l’impossibilité mais du refus.
La suite de l’histoire est en fait moins connue, ou plutôt on n’y croit pas… Une semaine plus tard Jésus apparait aux mêmes, plus Thomas. Il invite celui-ci à mettre son doigt dans les plaies laissées par les clous. Grande confusion pour Thomas, mais surtout grande joie, et une parole qui manifeste le grand changement qui est en train de s’opérer en lui : « Mon sauveur et mon Dieu. »
« Parce que tu as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » lui dit Jésus. Nous-mêmes, nous arrivons deux mille ans après Thomas, et nous n’avons pas vu Jésus ressuscité, en tout cas avec nos yeux de chair. Mais nous l’avons rencontré, et nous avons vu sa présence, à la foi discrète et puissante, dans la vie de beaucoup de croyants d’hier et d’aujourd’hui.
Ces jours-ci étaient publiés en même temps un sondage montrant que de moins en moins de français se disent croyants, et l’annonce d’une croissance exponentielle des baptêmes d’adultes à Pâques. Tel est notre pays aujourd’hui. Croyons qu’ils sont nombreux, ceux qui attendent notre témoignage : Jésus est vraiment ressuscité ! Il nous donne la vie !