Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Au commencement Dieu créa

A l’occasion du mois pour la création, relisons les premiers mots de la Bible : au commencement Dieu créa

Au commencement : le terme hébreu « berèshit » – signifie en tête, en premier. Il peut être compris dans un sens chronologique et signifier « au début » ; mais il peut aussi signifier « ce qui est le plus important ».

Ainsi regarder Dieu comme étant le créateur, le donateur de vie, l’origine de toute chose, est la première attitude de l’homme croyant, ce qui est le fondement de son chemin de foi. Un chemin fait d’humilité : l’homme n’est pas tout et d’émerveillement.
La Bible attire donc notre attention sur la manière dont Dieu crée le monde et principalement l’homme et la femme qu’il crée à son image. C’est ainsi que tout homme et toute femme ont une dignité que nous devons honorer du début jusqu’à la fin de vie. La méditation sur l’acte créateur de Dieu est un des points de départ de la réflexion éthique.

Dieu créa : le verbe créer, « bara » en hébreu a toujours, dans la Bible, Dieu comme sujet. Il est le seul à être le créateur et en ce sens il est radicalement différent de nous, il est le tout autre, il est le Saint.
Dans le credo nous disons : « je crois en un seul Dieu créateur du ciel et de la terre ». Etre créateur est une des caractéristiques qui définissent notre Dieu : il est père et créateur.