Je vous souhaite
tout ce que vous souhaitez
qu’on vous souhaite !
… Et encore mieux ! (Le chat)
Ce moment de l’année est propice pour nous échanger des vœux. Mais que pouvons-nous souhaiter pour cette nouvelle année qui commence ? Nos meilleurs vœux ? ou encore plus ?
Quel est ce mieux, ce davantage que nous pouvons nous échanger ? Que dire, dans notre monde ravagé par des tensions internationales et des bruits de guerre un peu partout ? Que dire face au dérèglement climatique qui fait dire au pape François qu’il y a urgence de changer nos mentalités, sinon nous courons à la catastrophe ?
La première expression qui me vient est de Paul :
« Espérer contre toute espérance » (Rm 4,18) Oui ! Que 2024 soit l’année de l’espérance !
Vous me répondrez, à juste titre : c’est tous les ans le même refrain et rien ne bouge !
Monte alors en moi cette phrase : « Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu » (Rm 8,28). Qu’on peut traduire : « Dans le temps de Dieu, chaque chose concourt au bien »
Nous sommes ainsi amenés à vivre cette année 2024 avec un changement de regards. Dieu est là : il souffre avec nous, il marche avec nous il veut construire la paix avec nous.
Cette espérance « à temps et à contretemps » peut se traduire aussi par la mise en application de cette autre recommandation de Paul : « À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. » (Ephésiens 5,20).
Nous pouvons donc nous souhaiter pour cette année 2024, espérance, gratitude et confiance en la présence de Dieu à nos côtés.