Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Aussitôt

Dans l’Evangile et même dans l’ensemble de la Bible, on voit les disciples ou les hommes de Dieu répondre avec empressement, sans attendre, à l’appel de Dieu. Pour cela, plusieurs mots ou expressions sont employés : aussitôt, en hâte, ou se hâter.

« Aussitôt » est particulièrement utilisé dans les Evangiles – Matthieu et Marc surtout – pour montrer que l’appel de Jésus à ses disciples présente un aspect “irrésistible”.

« Et, aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » (Marc 1,18)

« Aussitôt » marque aussi la hâte que Jésus avait d’annoncer le Royaume de Dieu, de guérir, et d’enseigner partout où il allait : « Et aussitôt, sortant de la synagogue, il se ren-dent dans la maison de Simon et André ». (Marc 1,29)

« Aussitôt » est aussi utilisé pour montrer qu’il n’y a pas de délai entre la Parole prononcée par Jésus et sa réalisation. « Aussitôt, la lèpre le quitta ».

Cela peut nous paraître étrange et ne pas correspondre à notre expérience spirituelle.

Comment allier le « aussitôt » avec le temps du discernement ? Comment comprendre la lenteur avec laquelle les blés poussent et l’« aussitôt » de la moisson :

« Quand le fruit s’y prête, aussitôt le moissonneur y met la faucille » (Marc 4, 29).

Cela nous rappelle le livre de Qohèleth : « Il y a un temps pour tout ». Le temps de l’appel et le temps de la réponse, le temps des semailles et le temps de la moisson.

Il faut concilier le temps de l’urgence et le temps de la patience.

Un autre mot pour signifier cette générosité dans l’accueil de la Bonne Nouvelle est “en hâte, se hâter”. Ainsi Abraham et Sarah se hâtent dans la préparation d’un festin pour les 3 visiteurs à Mambré (Gn 18). Marie se hâte d’aller voir sa cousine Elisabeth, les bergers se hâtent d’aller voir la mère et l’enfant couché dans une mangeoire.

Nous sommes donc invités par les évangiles à avoir une certaine générosité pour donner « aussitôt » une suite aux appels que Jésus nous adresse.