Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Cœur

Pendant le carême, les chrétiens sont invités à se convertir, à changer leur cœur de pierre en cœur de chair. Quelle résonnance le mot cœur a-t-il dans la Bible ?

Ce mot ne recouvre pas exactement la même signification en hébreu et en français. En Français, le cœur évoque le siège des sentiments et plus particulièrement celui de l’amour. Dans la Bible, en plus des sentiments, le cœur représente le siège de la pensée, des souvenirs, le lieu où naissent les projets et où se mûrissent les décisions. Ainsi le cœur est le centre de l’être, le lieu où s’exprime son identité profonde, sa personnalité. Il est le lieu de la rencontre intime avec Dieu.

De même que le cœur physique est un organe invisible, de même la Bible insiste pour dire que la personnalité d’une personne se révèle progressivement. D’où la nécessité de faire attention à l’autre, de l’écouter.

Mais, d’un autre côté, ce côté caché du cœur de l’homme peut donner lieu à une certaine hypocrisie que Jésus dénoncera souvent. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » (Isaïe 29,13) D’où la nécessité d’avoir un cœur brisé face à son péché pour recevoir de Dieu un cœur nouveau : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. » (Ezéchiel 36,25)

Cette promesse d’un cœur nouveau s’accomplit par Jésus, qui est « doux et humble de cœur » (Matthieu 11,29) et qui nous invite à aimer de tout notre cœur, c’est-à-dire avec toute notre personnalité, en pensée, en paroles et en action.