Nous avons vu son étoile à l’Orient

L’Épiphanie nous rappelle qu’au-delà des frontières du peuple de Dieu, des gens cherchent Jésus, parfois sans le savoir. Ils aimeraient connaître celui que nous connaissons déjà. On peut être bouleversé, plein de bonne volonté… mais comment leur présenter la foi chrétienne simplement ?

Connaissez-vous le kérygme ? Le Pape François en dit :

« Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme. Il n’y a rien de plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage que cette annonce. » (Joie de l’Évangile 165).

Mais qu’est-ce que c’est ? En fait, c’est l’annonce essentielle de la foi, très condensée. Le plus souvent, cela se traduit en six points.

Tout d’abord : 1) Dieu t’aime ! Pas dans le sens : il aime tout le monde, donc il m’aime aussi. Bien plus : il t’aime personnellement, il t’a désiré, il t’aime pleinement et pour toujours. Nous ne pouvons ni augmenter, ni diminuer son amour. Dieu t’aimait avant que tu ne sois venu dans ce monde !

Mais alors, pour quoi je ne ressens pas toujours cette amour ? D’où vient le mal ? D’où la souffrance ?

Même si la souffrance reste un mystère, la parole de Dieu dit que c’est le péché qui est à l’origine de la plus grande blessure de notre humanité. Oui, 2) le péché t’empêche de d’accueillir l’amour de Dieu. La méfiance envers Dieu, l’égocentrisme qui, sous ses formes diverses, marque tout homme, est notre plus grand problème.

Mais Dieu ne te laisse pas seul ! Jésus est le premier homme à avoir pleinement vécu pour Dieu et pour les autres jusqu’au bout ! Par sa naissance parmi les pauvres, sa vie, sa croix et sa résurrection 3) Jésus t’a déjà sauvé, il t’ouvre un nouvel horizon de la vie en plénitude !

Comment accueillir ce cadeau ? C’est par 4) le changement de ta manière de penser, par la disponibilité de te laisser transformer par l’action de Dieu, et par la décision de la foi dont les autres noms sont confiance et obéissance à Jésus et à sa parole.

Un grand projet alors qui dépasse mes capacités… certes. C’est pour cela que c’est par la promesse du Saint Esprit que Dieu veut te renouveler en profondeur. 5) L’Esprit Saint accomplit des miracles, il a fait des craintifs et peu fidèles disciples des missionnaires infatigables. Il apaise, libère, renouvelle et sanctifie ! Et 6) il nous pousse à rejoindre l’Église, cette communauté de foi, qui malgré les limites et les péchés de ses membres, reste un lieu où on accueille l’action bienfaisante de Dieu.

Peut-être qu’en cette nouvelle année je peux prendre la résolution de partager le kérygme avec au moins 10 personnes ?

BONNE ANNÉE KERYGMATIQUE !