Magnificat
Magnificat est le premier mot du chant d’action de grâce, de louange, que Marie proclame à haute voix quand elle va rendre visite à Élisabeth.
« Magnificat anima mea : mon âme bénit le Seigneur ».
Elle se situe dans une longue tradition biblique où l’on voit des hommes et des femmes exprimer leur joie et leur action de grâce personnelle devant les actions de Dieu.
Quand Abraham a quitté la ville de Haran pour s’établir en Canaan, il dresse des autels pour remercier Dieu de l’avoir conduit.
Quand les fils d’Israël ont passé la mer rouge, c’est Myriam, la sœur de Moïse, qui entraîne le peuple dans son chant « Le Seigneur est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j’exalte le Dieu de mon père. »
Anne la mère de Samuel retourne au temple de Silo pour remercier Dieu de lui avoir donné un fils, Samuel, alors qu’elle n’arrivait pas à avoir d’enfant. Et voici ses mots :
« Mon cœur exulte à cause du Seigneur. […] Je me réjouis à cause de ton salut. »
Marie se trouve donc dans la lignée de ces personnages bibliques qui ont osé une parole personnelle pour chanter les louanges de Dieu.
Il ne s’agit plus uniquement de dire « Béni soit le Seigneur » mais de dire « Je te bénis Seigneur ! » C’est probablement ainsi que sur ses genoux, Marie a enseigné à Jésus la louange qui lui permettra de dire : « Je te bénis, Père, d’avoir révélé ton mystère au petits. » (Mt 11,25)
A l’école de Marie, apprenons à puiser dans la Parole de Dieu et dans son magnificat nos propres mots pour dire, avec elle, notre joie devant l’action de Dieu dans notre vie.