En tant que chrétiens, baptisés, nous avons la grande chance de savoir que Dieu est Père. Il est « Notre Père » mais également le père de tous les hommes qu’il a créés à son image, comme à sa ressemblance.
Il a voulu conclure une alliance avec le Peuple de Dieu, et à travers lui et en Jésus-Christ, une alliance avec l’humanité toute entière, pour en faire ses partenaires, ses fils par la foi et par le baptême. « Dieu a tant aimé le monde, […] qu’il a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jean 3,16-17)
Comme chrétiens, nous avons la chance et la joie de savoir que tous les hommes sont frères en Jésus-Christ, égaux en dignité. C’est un privilège de le reconnaître, mais aussi un engagement.
Dieu veut marcher avec nous main dans la main. Nous pouvons compter sur lui. Mais lui aussi compte sur nous. Dans toute alliance, il y a des droits et des devoirs réciproques. Effectivement, croire que nous sommes tous « enfants de Dieu » nous empêche de nous comporter n’importe comment les uns envers les autres.
Ce 5ème dimanche de carême, est la journée nationale du CCFD – Terre Solidaire. Depuis plus de trente ans, l’Eglise de France s’est dotée de cet organisme pour fédérer les Mouvements et Services d’Eglise qui portent une attention particulière aux plus démunis, en France et dans le monde entier. Le CCFD nous aide à devenir partenaires, davantage solidaires de nos frères humains qui ont une vie difficile et qui veulent prendre en main leur avenir.
Nous comporter en partenaires à l’égard de ceux que nous considérons comme plus pauvres que nous, c’est étendre jusqu’à eux cette alliance, c’est vivre l’Evangile en plénitude.