Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

IDOLE

Très souvent la Bible appelle le peuple à se détourner des idoles faites de mains humaines. « Ces dieux ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas. » (Ps 115,5). D’où vient cette insistance des prophètes à rejeter toute idolâtrie.

Quand Josué rappelle l’histoire du peuple hébreu, il souligne que les ancêtres d’Abraham ont servi une multitude de dieux et que Dieu, le Seigneur, s’est révélé à Abraham. Josué 25,2 : « Vos ancêtres habitaient au-delà de l’Euphrate depuis toujours, jusqu’à Tèrah, père d’Abraham et de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. »

En Exode 20, au mont Sinaï, Dieu a appris à Moïse et au peuple tout entier, l’exigence de la « monolâtrie ». C’est-à-dire qu’ils ne devaient adorer qu’un seul Dieu. Les autres peuples pouvaient honorer d’autres dieux, mais Israël, non ! La croyance en un Dieu unique universel n’existait pas encore.

Dès leur entrée en Canaan, Israël a côtoyé d’autres nations et s’est laissé contaminer par le culte des Baals. Des prophètes comme Elie essaieront de ramener le peuple sur le droit chemin, souvent en vain.

Il faudra attendre le prophète Isaïe pour qu’Israël découvre que les autres dieux n’existent pas. Israël doit passer de la monolâtrie : Toi, tu adoreras un seul Dieu au monothéisme : il n’existe qu’un seul Dieu. Le Seigneur YHWH, qui a fait sortir Israël d’Egypte est le seul Dieu par toute la terre, c’est lui le créateur de tout l’univers !

Encore aujourd’hui, la tentation de l’idolâtrie reste forte. Elle renaît sous plusieurs formes que Paul rappellera souvent : idolâtrie de l’argent, du business, du pouvoir, de l’envie, de l’hédonisme, de la haine. Pour combattre cette idolâtrie qui sommeille en chacun de nous, ayons à cœur de croire que Dieu est notre Père en qui nous pouvons avoir toute confiance et que le Christ est le seul à pouvoir répondre en plénitude à notre soif de paix, de joie, de bonheur, d’aimer et d’être aimés.