Tout être vivant verra le Salut de Dieu

Tout être vivant verra le Salut de Dieu

Le contexte dans lequel nous vivons pourrait s’apparenter à un désert : nous sommes à la recherche de lieux sûrs où nous pourrions étancher notre soif de justice et de paix. Notre espérance pour nos familles, notre église, notre pays et pour le monde est mise à rude épreuve. C’est là que la parole de Dieu m’est adressée aujourd’hui :

*à travers ce cri dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur… », Jean nous invite à une attente active. Nous impliquer dans la préparation de sa venue ; peut-être en choisissant d’accueillir son pardon. Il proclame que notre espérance ne sera pas déçue : Dieu va intervenir et faire des merveilles pour nous.

*à travers le prophète Baruc :

« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère » : L’enjeu pour chacun est d’identifier ces pensées qui nous plongent dans la tristesse et tout ce qui les alimentent : certains médias, certaines lectures, relations. Choisir de renoncer à ces habitudes qui nous coupent des autres et de Dieu. Chacun peut découvrir à quoi cela correspond dans sa vie.

« Revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours » : Opérer un retournement, « un baptême de conversion ». Après avoir quitté ma robe de tristesse, je choisi de revêtir la robe du salut, comme ce vêtement blanc dont les nouveaux baptisés sont revêtus. Parure reçue de Dieu : « enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu ». C’est le manteau que le Père veut me donner : une vie nouvelle qui répond à cette soif qu’il y a au fond de moi. Quelle est cette parure que le Seigneur me propose, ce chemin vers une nouvelle vie qui est à ma portée ?« Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient… » : Deux attitudes nouvelles se mettent alors en place : se tenir debout ! Position de celui qui est enraciné dans la confiance parce qu’il se sait aimé du Père. Et regarder vers l’orient : le lieu où le soleil se lève. Percevoir les étincelles de lumière, les petits commencements autour de moi. Contempler, voir comment le Seigneur est déjà à l’œuvre et croire qu’Il vient pour moi, pour tout être vivant !