Tu as changé mon deuil en une danse

Tu as changé mon deuil en une danse

La vie qui grandit ne fait pas de bruit : une fleur qui éclot, le souffle qui nous anime, une plante qui pousse…Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, tout « simplement », ressuscite une jeune fille de 12 ans, sur la demande de son père, en immense détresse ! Mais il demande de ne pas l’ébruiter. Le mal, la mort fait beaucoup de bruit, mais la Vie souvent reste discrète, ne s’impose pas, comme le levain dans la pâte.

Avons-nous les yeux ouverts, écoutons-nous la vie qui « éclot » autour de nous ?

Nous sommes peut-être invités aujourd’hui à ouvrir les yeux et à rendre grâce pour tout ce dont nous avons été témoins, dans notre Paroisse, nos familles, qui a été porteur de vie, au cœur des difficultés traversées cette année, et qui, discrètement, a opéré des choses surprenantes, peut-être même des miracles !

Personnellement, j’ai été marquée par plusieurs personnes rencontrées, pour lesquelles le confinement a été un moment en même temps d’épreuve mais aussi de retour à l’essentiel, et pour plusieurs même, l’occasion, à travers la Bible ou un temps de prière, de sentir un appel à être baptisés. Nous pouvons rendre grâce aussi pour tous les sacrements célébrés ces dernières semaines, où le Christ nous sauve en nous remplissant de sa grâce. Il nous restaure, nous édifie dans la Foi, l’Espérance et l’Amour, il nous remet debout : « Talitha Koum » Lève-toi !

Loué sois-tu Seigneur, car ta Vie est plus forte que la Mort ! « La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre », nous dit la première lecture de ce jour.  Jésus s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté, il est mort pour nous donner la vie, et cela encore aujourd’hui. C’est pourquoi toute mort, toute souffrance n’a pas le dernier mot.

« Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie », nous dit le psaume, laissons le Christ nous revêtir de sa Joie, accueillons sa main tendue qui veut nous délivrer de la mort et entrer dans la Vie !