Dimanche 4 juillet 2021
14ème dimanche du temps ordinaire
Évangile selon saint Marc 6, 1-6
Le Fils de Dieu était parmi eux, et ils ne l’ont pas reconnu…
Ces quelques mots résument bien l’évangile d’aujourd’hui. Jésus revient dans son village natal à Nazareth où il a grandi. De retour à la synagogue un matin de sabbat, sa présence pose question; les personnes qui sont autour de lui s’étonnent de ses paroles et de ses actes. Sa sagesse et ses miracles dérangent «D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ?…. N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ?».
Jésus s’étonne du manque de foi de ceux qui l’ont vu grandir et l’ont connu pendant 30 ans. Oui, les habitants de Nazareth passent à côté de la foi. Ils ne parviennent pas à croire à la divinité de Jésus. Ils savent que le Messie doit forcément venir d’ailleurs, pas de cette terre méprisée de Galilée. Ils restent dans l’incrédulité.
Même s’il est le Fils du charpentier, il est venu sur terre pour nous parler de son Père qui lui a donné cette sagesse.
La Foi que nous avons reçue le jour de notre baptême et de notre confirmation, nous ne l’avons pas reçue pour nous tout seul, nous l’avons reçue pour la communiquer, pour nous engager à construire un monde meilleur, plus fraternel.
Que nous partions ou que nous restions, que ce temps de vacances soit pour nous l’occasion de faire une «halte» dans nos vies trépidantes, un temps où l’on peut se rendre disponible pour Dieu, où nous sommes prêts à laisser Jésus changer notre regard, à nous laisser emmener plus loin, dans une foi vraiment vivante, avec pour seule sécurité, Celui qui a la sagesse et les miracles. Comme Paul, nous avons à accueillir cette parole de Dieu : « Ma grâce te suffit».
Évangile selon saint Marc 6, 1-6
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.