Unis dans le Christ
Dans les lectures de ce dimanche, nous voyons la force d’attraction de Dieu : le tout jeune Samuel entend son appel, et puis André, Simon et un autre disciple (Jean, l’auteur de cet Evangile ou… toi ?) suivent le Christ, demeurent chez lui. Tout en respectant notre liberté, le Seigneur attire ses amis à lui, il leur donne même de nouveaux noms : Simon devient Pierre.
Cette puissance d’attraction du Christ est malheureusement contredite par la division des chrétiens en de différentes confessions. Rappelons-nous : la question œcuménique est apparue de manière pressente dans le contexte des missions de la fin du XIXème et au début du XXème siècle : comment se fait-il que les chrétiens orthodoxes, baptistes, catholiques, méthodistes… annoncent l’amour de Dieu en Jésus Christ, sans former un seul Corps, parfois se contredisent et parlent mal des autres confessions ? Les chrétiens divisés n’étaient pas très crédibles…
Aujourd’hui, nous ne sommes pas responsables des anciennes divisions, en revanche, cela dépend de nous, ce qu’il en sera demain !
La première chose, c’est de se recentrer sur le Christ. C’est lui qui nous attire tous à lui pour former sa communauté ! C’est en se tournant davantage à lui, par des transformations spirituelles personnelles et ecclésiales, des conversions à plus d’amour, plus d’humilité, plus d’écoute que nous nous retrouverons plus unis. Cela vaut pour l’unité avec d’autres chrétiens, mais également au sein de notre Eglise. Attachés au Christ, nous penserons et parlerons comme lui, en évitant la dureté et l’impatience, nous aurons le même rayonnement.
Mais l’unité des chrétiens ne se limite à une attitude intérieure. Nous avons des frères et sœurs à rencontrer, à découvrir. Cela est difficile dans le contexte actuel, cependant avec les Pasteurs Ruffe et Tenreiro nous proposerons à nos Equipes d’Animation Pastorale et aux Conseils Presbytéraux une rencontre au printemps, en vue d’un approfondissement des relations de tous les chrétiens de Levallois. C’est en se rencontrant que nous saisirons davantage la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, sans attendre, nous pouvons nous former en ligne sur l’œcuménisme ! Sur la chaîne YouTube « Chemin Neuf – Net For God » chaque jour il y aura des témoignages et des topos sur de différents aspects de l’unité des chrétiens. Prenons le temps de découvrir et de comprendre nos frères et sœurs non-catholiques ! Ce sera pour nous une occasion de nous attacher davantage au Christ !