Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 29 mai 2022
7ème dimanche de Pâques

Evangile selon Saint Jean (17, 20 -26)

 »  QUE TOUS SOIENT  UN  …… »

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les textes nous invitent à la prière. Nous sommes au soir du dernier repas pascal, Jésus est entouré par ses disciples, ses compagnons de route. Il leur a déjà transmis par sa parole et par ses actes tout l’amour du Père qui l’habitait et l’unissait à lui. Jésus sent son heure approcher, il est presque parvenu au terme de sa mission, dans quelques heures, il entrera dans sa Passion. Il prie son Père : une prière ardente qui a valeur de dernières volontés.

Jésus prie d’abord pour ses disciples, à qui il dit un dernier adieu. Ils sont si faibles les disciples, ils vont bientôt le  trahir et le renier. Pourtant Jésus leur confie toute la mission, sa mission divine. Ils devront la prolonger dans l’espace et dans le temps.

 »Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi» et il ajoute «Qu’ils soient un en nous…»

Jésus prie pour tous les hommes qu’il est venu sauver. C’est tous les hommes du monde entier qu’il porte dans ses mains pour les offrir au Père. Cette insistance de Jésus sur l’unité entre les hommes qu’il aime est un appel à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité. Nous sommes tous des enfants de Dieu.

C’est vraiment cela l’œuvre de Jésus : faire que nous soyons tous un, comme il l’est avec le Père, que nous soyons une seule famille, un seul peuple.

Tout au long de ces derniers jours qui nous préparent à la Pentecôte, l’heure est donc à la prière. Le Christ nous veut tous avec lui. Viens Seigneur Jésus ! Envoie-nous ton Esprit Saint ! Qu’il vienne nous faire vivre de l’amour du Père.

Evangile selon Saint Jean (17, 20 -26)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.  Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.  Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.  Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde.  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé.  Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »