Depuis mercredi dernier, nous sommes dans la rentrée des classes. C’est étonnant ce mot “rentrée” ! Il évoque l’idée qu’on est parti, et que maintenant il faut rentrer.
Pourtant je ne suis pas sûr qu’on soit tous partis, et pour ceux qui sont partis, qu’ils ne soient pas rentrés quelque part : dans la famille élargie, ou bien dans leur propre maison pour retrouver les enfants, les frères et sœurs… Pour certains, ce temps de l’été, c’est aussi rentrer vers ses origines, la maison familiale qu’on retrouve, ou bien tout simplement c’est rentrer dans plus de calme et de repos.
Pourtant c’est bel et bien ce temps de rentrée que nous vivons maintenant, comme une étape où nous sommes appelés ensemble à construire notre maison commune : par les études pour certains, par le travail pour d’autres, ou par une étape de transition pour d’autres encore, nous sommes tous impliqués dans notre société pour y vivre quelque chose.
Et au cœur de chacune de ces réalités, au cœur de ce qui constitue notre pâte la plus humaine, il y a aussi Quelqu’un qui veut rentrer.
Dans cet écart entre ce que je suis et ce que je suis appelé à faire, il y a comme un lieu de tension, de distance, qui est ce lieu où particulièrement Dieu peut se glisser pour nous rendre visite. Dans cet entre-deux, Dieu veut faire sa rentrée pour nous faire un avec Lui, si nous l’invitons, et avec lui, vivre tout ce que nous aurons à faire.
Le week-end prochain (10-11-12 septembre) sera l’occasion de Lui faire de la place pour qu’il vienne visiter notre communauté paroissiale et visiter chacun de nos cœurs pour nous préparer à tout ce que nous vivrons cette année.
Que chacun et ensemble nous puissions célébrer avant tout la rentrée du Seigneur dans nos vies pour que sa présence rayonne à travers nos existences.
Oui, c’est véritablement la rentrée, et nous ne sommes pas seuls !