Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 septembre 2021
23è dimanche du temps ordinaire

Evangile selon saint Marc 7, 31-37

«OUVRE-TOI»

L’évangile de ce dimanche nous raconte la guérison d’un sourd-muet par Jésus. Le miracle se déroule dans la zone de Décapole, c’est-à-dire en plein territoire païen. Cet homme représente tout un peuple pratiquement fermé à la parole de Dieu, sourd à la bonne nouvelle de l’Evangile.

La première chose que Jésus fait est d’emmener cet homme à l’écart car il sait que cette personne sourde ne pourrait pas apprendre à l’écouter au milieu d’une foule bruyante.

Deux gestes de Jésus sont ensuite mis en évidence. Il met ses doigts dans les oreilles du sourd-muet et touche sa langue avec sa propre salive accompagné de cette parole “Effata“, ce qui veut dire “Ouvre-toi” en araméen. L’effet est instantané : l’homme se met à entendre, “sa langue se délie et il parle correctement”.

Quand Jésus nous dit «Ouvre-toi», c’est avec lui et par lui que se réalise en nous l’ouverture du cœur, des yeux, des oreilles et de la bouche, c’est pour nous ouvrir à Dieu, aux autres, à tous les autres. C’est dans notre vie de tous les jours et à travers les divers évènements que Dieu nous parle.

Où que nous en soyons, nous avons tous besoin d’être touchés par Jésus. Qu’il nous délivre de nos enfermements et qu’il nous ouvre à la richesse de sa parole, afin de pouvoir en témoigner autour de nous.

Evangile selon saint Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: « Effata! », c’est-à-dire: « Ouvre-toi! » Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Alors Jésus leur ordonna  de n’en rien dire à personne; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient: « Il a bien fait toutes choses: il fait entendre les sourds et parler les muets. »