Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 19 février 2023

7ème dimanche ordinaire

Évangile selon St Matthieu 5 37-38

Commentaire

« Vous avez appris […] moi, je vous dis… »

Depuis plusieurs semaines, nous écoutons l’enseignement que Jésus donne à ses disciples sur la montagne. Aujourd’hui, il reprend la loi juive en vigueur dans le code d’Hammourabi qui fait référence à la loi du Talion.

«Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent…». Formule exprimant un esprit de vengeance : le coupable doit subir le même dommage que celui qu’il a fait subir à sa victime.

Cette vieille loi est radicalement dépassée par la loi nouvelle de non-violence que Jésus nous enseigne : Eh bien ! moi, je vous dis « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ».  Jésus invite à répondre à la violence par un acte pacifiant.

Nous vivons dans un monde qui souffre de la violence, de la haine, de la vengeance… Nous sommes gouvernés par notre égoïsme et notre désir de dominer.

Comment remédier au mal profond qui mine l’humanité ? L’évocation de la gifle, du manteau puis du procès nous renvoie à la Passion de Jésus et à sa Résurrection qui nous ouvrira le nouvel Amour dont notre cœur a tant besoin. Jésus, le fils de Dieu nous révèle qui est vraiment son Père. Il veut nous apprendre que la loi d’amour doit triompher sur la loi de réciprocité du mal. Il souhaite cultiver en nous la fraternité et l’amour. Il ne nous a pas aimés parce que nous étions bons. Nous étions ses ennemis et pourtant, il a choisi de nous sauver.

Le Carême est à notre porte ; vivons le comme une marche joyeuse vers la vie et vers Pâques : occasion de nous y engager en écoutant «Eh bien ! moi, je vous dis».

Évangile selon st Matthieu 5, 38-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »