Vivre une relation d’amour

Vivre une relation d’amour

« Vous avez appris … Eh bien ! Moi je vous dis… » (Matthieu 5,21-22) est le thème de ce dimanche de la santé, issu de l’évangile de ce jour. Le Christ nous enseigne à discerner ce qui est le plus important dans nos vies, sachant que la Loi de Dieu n’est pas faite pour brimer l’homme mais pour le rendre heureux !

La loi nous demande d’aimer notre prochain, (notre conjoint, nos enfants, nos voisins, les personnes isolées, âgées ou malades). Quand le Christ dit « je vous dis », il nous enseigne que la Loi se vit de l’intérieur et qu’elle n’est pas faite pour que nous soyons appréciés de ceux qui nous entourent.

Il nous met en garde de ne pas juger selon les apparences car le fond des cœurs appartient à Dieu. Etre chrétien, ce n’est pas suivre une loi de l’extérieur, c’est vivre une vraie relation d’Amour avec le Christ.

En ce « dimanche de la santé », nous sommes invités à réfléchir à la façon dont nous formons ensemble le Corps du Christ dans une dynamique de fraternité. Que nous soyons malade, âgé, soignant ou accompagnant, nous formons tous ce même Corps !

La mission de la Pastorale de la santé est de visiter, écouter et prier avec les personnes qui ne peuvent se déplacer, à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, en posant des gestes et des paroles ajustés ; c’est alors, avec la grâce du baptême, que se révèle l’amour inconditionnel du Père pour chacun.

Chaque souffrance est portée par le Christ. Jésus nous dit qu’il est avec nous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec nous les croix qui sont parfois trop lourdes. « Je suis avec vous tous les jours de votre vie ». (Matthieu 28,20) Jésus offre ainsi sa miséricorde en nous invitant chacun à entrer dans sa vie pour que nous fassions l’expérience de sa tendresse.

Certaines personnes vont recevoir ce dimanche le sacrement des malades ; il est le signe que le Dieu de la Vie est particulièrement proche des personnes souffrantes dans l’épreuve qu’ils traversent, qu’il est pour eux réconfort dans le doute ou l’épuisement, soutien dans l’espérance et source de paix :

« A l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne, d’une trouée de lumière » (Pape François)