Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 2 avril 2023

dimanche deS RAMEAUX ET DE La PASSION

EVANGILE SELON ST MATTHIEU (21, 1-11)

HOSANNA AU FILS DE DAVID !

Alors que nous montons vers Pâques, nous voyons Jésus entrer dans Jérusalem de manière très humble et très modeste.

La foule qui a entendu parler de Jésus l’acclame. Les gens étendent des manteaux devant lui en guise de tapis et agitent des branches sur son passage. C’est l’enthousiasme populaire, ce n’est que louange et acclamation : Hosanna ! Hosanna au fils de David ! Le peuple reconnaît le Messie attendu comme annoncé par le prophète Zacharie «…Voici ton roi qui vient vers toi, juste et victorieux…».

Ce geste de déposer son manteau là où le Christ passe est plein de sens : c’est accepter de se débarrasser de tout ce qui nous empêche d’avancer dans la vie spirituelle, de nos péchés qui entravent notre conscience, de ces pardons que nous n’arrivons pas à donner, de cet orgueil qui nous ronge, de tout ce qui nous empêchent de croire qu’on puisse être aimé par Dieu à ce point là..

Ce roi venu sans arme, sur une humble monture – une ânesse – même ses proches l’abandonnent. Les foules en liesse qui acclamaient Jésus, réclament sa mort «qu’il soit crucifié», qu’il soit crucifié !». Quel contraste ! Jésus acclamé et vénéré, Jésus rejeté et condamné.

Le récit de la Passion et de la mort de Jésus sur la croix complète les lectures de ce jour. Il nous invite à refaire un chemin de foi pendant cette semaine qui nous conduit à Pâques. Nous pouvons nous reconnaître bien souvent, dans la trahison de Judas, dans le reniement de Pierre, la lâcheté de Pilate….Mais nous pouvons aussi essayer de veiller avec Jésus, de partager son angoisse, de l’aider à porter sa Croix, etc….

Entrons dans cette Semaine Sainte. Nous suivrons Jésus sur le chemin du Calvaire ; sa mort le Vendredi Saint n’est pas un point final. Elle est «un passage»  de ce monde vers le Père. Laissons-nous conduire par Jésus jusqu’à la Lumière de la Résurrection, la Lumière de Pâques ; ce sera la victoire de la Vie sur la mort, de la révélation de l’Amour. 

ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU (21, 1-11) DIMANCHE DES RAMEAUX

Entrée de Jésus à Jérusalem

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin.” Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu (26,14-27,66).