Quel projet pour sainte reine?

Lors de notre dernière Assemblée générale de la Paroisse, nous nous sommes penchés en particulier sur la question de l’église Sainte-Reine. C’est vrai que, dans l’ensemble, notre paroisse va bien. Il y aurait beaucoup d’exemples à citer : le dernier comptage des fidèles a montré une tendance constamment croissante depuis le dernier confinement.

Cependant, l’état de l’église Sainte-Reine reste préoccupant. Nous ne pouvons plus utiliser la crypte, les vitraux se dégradent, le chauffage est vétuste. Dans ces conditions, il est difficile de vivre la pastorale et maintenir un minimum de potentiel nécessiterait d’investir beaucoup. Il est donc légitime – et il est temps – de se poser la question d’un nouveau projet.

Avant de dessiner les contours d’un tel projet, il est nécessaire de nous rappeler deux convictions qui baliseront notre route : Les moyens de la paroisse doivent d’abord être mis au service de l’évangélisation. En même temps nous ne devrons pas nous engager dans un projet qui mettrait en péril ses finances tant dans la phase d’investissement que dans son fonctionnement. Par ailleurs, nous devons bien estimer et anticiper les besoins des autres lieux.

Suite à une étude de faisabilité, nous avons découvert un vrai potentiel immobilier qui permet de créer une Eglise-Maison qui pourrait héberger une église plus grande qui pourrait être divisible, afin de pouvoir devenir une grande salle, tout en gardant et respectant un espace sacré. Il y aurait également un grand espace d’accueil et un étage de salles paroissiales. Comme nous sommes très sollicités pour les mises à disposition de salles, il y aurait, à Sainte-Reine, un vrai potentiel de valorisation de ces espaces.

Il est clair que pour des raisons financières nous ne pourrons pas construire une nouvelle Eglise-Maison sans un partenaire solide et compatible avec la mission de l’Eglise. Les quatre étages restants pourraient lui être attribués. Nous avons évoqué un partenariat possible avec la Société Philanthropique pour un projet de résidence de femmes seules et de personnes avec des déficiences intellectuelles.

Le projet de Sainte-Reine nous provoque et nous oblige à repenser la pastorale à Sainte Reine autour d’un projet plus large que le dimanche, en particulier à partir du public présent dans le quartier en semaine. Ainsi, la pastorale à Sainte Reine pourrait à la fois héberger l’existant (pastorale des collégiens, quelques activités du pôle caritatif, …), et des initiatives nouvelles, par exemple : proposition autour de la vie professionnelle, coworking paroissial, des « afters paroissiaux » dans un café paroissial, et pourquoi pas un fitness paroissial ?

Quoi qu’il en soit, la présence paroissiale à Sainte Reine devra reposer sur plusieurs personnes pour être dynamisante sans épuiser nos forces.

Le projet pastoral nécessite encore un vrai travail d’approfondissement qui sera fait en Equipe d’Animation Pastorale (EAP). Celui-ci est attendu par notre Diocèse car toute décision concernant Sainte-Reine sera prise en lien étroit avec notre Diocèse et sous son contrôle.

Les enjeux sont grands et passionnants ; prions donc l’Esprit Saint pour être vraiment à l’écoute de la volonté du Seigneur, car il ne s’agit pas seulement d’un projet pour demain, mais pour l’Église des générations futures.

Dès maintenant, je vous invite à la prochaine Assemblée générale de la Paroisse sur ce sujet le jeudi 20 avril à 20h30 à Ste-Reine.